Ecolo se réjouit du vote des parlementaires de la Chambre qui assure la continuité de l’aide aux plus démunis

Ecolo se réjouit du vote par une très large majorité en Commission de la santé publique de la Chambre d’une résolution visant à assurer la continuité de l’aide alimentaire européenne aux plus démunis.

Comme le blocage persistait au Conseil européen des Ministres de l’Agriculture, les députés ont été unanimes pour demander que, si aucun compromis ne pouvait être trouvé d’ici la fin de l’année, un budget soit libéré au niveau national, en collaboration avec les Régions, pour assurer l’approvisionnement des banques alimentaires en 2012.

Le groupe Ecolo-Groen ! a pu obtenir par un amendement, de veiller à la qualité nutritionnelle et au caractère durable des aliments distribués, en privilégiant les produits frais, régionaux et de saison.

Par contre, étonnamment, nos amendements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et d’une concertation avec le secteur de la distribution en vue de redistribuer les invendus non périmés, n’ont pas été acceptés par les autres groupes politiques.

Si on peut apprécier le consensus parlementaire pour parer aux besoins urgents, il est clair que la mise en œuvre de mesures plus structurelles de lutte contre le gaspillage et de redistribution sociale reste un chemin semé d’obstacles politiques.

Thérèse SNOY

Députée fédérale

Bruxelles, le 8 novembre 2011

Leave a comment

Your comment