Information sur les émissions de CO2 dans la publicité automobile

Pour les écologistes, il est inacceptable de céder aux pressions de la FEBIAC

Ce mardi, alors que la Commission Santé publique de la Chambre s’apprêtait à voter une proposition de loi visant à modifier l’arrêté royal encadrant la publicité des véhicules automobiles, des députés de la majorité (CD’V, MR et VLD notamment) et de l’opposition (NVA) ont décidé de faire marche arrière toute. En cause : une lettre de la FEBIAC faisant pression pour éviter de devoir soumettre les constructeurs à leurs obligations.

Le groupe Ecolo-Groen dénonce cette soumission des groupes parlementaires à la pression des lobbies. Il est sidérant de constater à quel point l’intérêt de l’environnement et de la santé publique est oublié quand il s’agit de défendre les intérêts d’un secteur qui bénéficie pourtant déjà d’un soutien publique pour vendre des voitures plus « propres ».

Depuis 2001, une directive européenne impose aux constructeurs automobiles de rendre clairement lisibles les informations sur les émissions de CO2 des véhicules dans toute  forme de publicité. Cette directive n’est pas correctement mise en œuvre en Belgique et une mise en demeure par l’Union a été adressée à notre pays.

La Commission Santé publique et Environnement de la Chambre avait organisé des auditions à ce sujet sous la précédente législature et ainsi pu se rendre compte de l’insuffisance et de la mauvaise application de l’arrêté royal du 5 septembre 2001 concernant la publicité automobile. Cependant le Gouvernement paralysé par les Affaires courantes et par des dissensions entre les Ministres chargés de la protection du consommateur, n’a toujours rien fait pour mettre la Belgique en conformité par rapport à la demande de l’Europe.

A cette lenteur, certains groupes parlementaires ont ajouté aujourd’hui une dose d’irresponsabilité indigne au regard des enjeux et des attentes de l’Europe. Pour les écologistes, c’est inacceptable.

Comments (1)

Blog à part » Au fil du tempsjanvier 27th, 2011 at 8:41

[…] PS. Consultez aussi « Information sur les émissions de CO2 dans la publicité automobile » http://www.tsnoy.be/2011/01/26/information-sur-les-emissions-de-co2-dans-la-publicite-automobile/ […]

Leave a comment

Your comment