Enfin le Photovoltaïque!

L’écologie c’est aussi chez soi et en pratique: en novembre dernier, au salon « Energie et Habitat » à Namur, nous avons commandé des panneaux photovoltaïques pour obtenir une plus grande autonomie par rapport aux énergies fossiles et nucléaire, et alléger notre facture d’électricité également.

Après six mois d’attente, car la demande est forte, j’ai vu arriver les artisans d’une jeune société de Louvain-la-Neuve, qui en deux jours ont installé trente panneaux photovoltaïques de la dernière génération (CIS, sélénium cuivre) sur le toit de notre maison, bien orienté au Sud.

Alléluia! Notre foyer consommait 4000 KWh l’an avant que nous ne finissions de remplacer toutes nos ampoules et d’arrêter notre congélateur. Notre production solaire estimée de 2000 KWh l’an représentera quelque 60% de notre consommation future.

L’installation a couté 16.000 euros, qui grâce aux mesures initiées par notre Ministre Daras et celles du fédéral, grâce aussi aux certificats verts qui nous seront délivrés, seront amortis en 7 ans. Demain, si une formule de tiers payant est mise en place pour les revenus faibles et moyens, c’est une bonne partie des propriétaires de maisons bien exposées qui pourront en faire de même. Bientôt une solution (même partielle) pour tous!

Comments (1)

Jacquesaoût 21st, 2008 at 16:52

J’ai une installation de 9 m² (une puissance nominale d’environ 1 kWc). Elle a coûté moins de 10 000 Euros.

Selon une estimation qui date de quelques années, la surface de toits ensoleillée pour des panneaux solaires en Belgique serait de 79 km².

Si l’on place des panneaux photovoltaïques sur l’entièreté de cette surface et que l’on prend un rendement de l’installation de 15 % (qui est le rendement des systèmes photovoltaïques habituels … mais il y a mieux) et un ensoleillement de 1000 kWh/m²/an, on obtient une production de 11 850 GWh/an. Cela représenterait 138 Tep.

Étant donné qu’un kWh solaire permet d’éviter 600 gr de CO2, cela permettrait d’éviter 7 110 000 tonnes de CO2.

Actuellement, nous sommes bien entendu très loin de ce résultat. Je crois cependant que le photovoltaïque est une voie très prometteuse, surtout les systèmes intégrés au bâti.

Il n’est en outre pas nécessaire d se limiter aux toitures.

Leave a comment

Your comment