Motos sur les bandes de bus

Ecolo veut empêcher le vote en plénière

Le groupe Ecolo-Groen! est le seul à avoir voté contre la proposition visant à permettre aux motos de circuler sur les bandes de bus, lors du débat en Commission de l’Infrastructure.

Outre son opposition sur le fond du texte, Ecolo note que ce vote est intervenu dans un climat délétère de veille de vote BHV, empreint d’une improvisation irresponsable au sein de la majorité, ce qui lui permet aujourd’hui de débarquer à la hussarde sur les bancs de la séance plénière.

Ecolo estime que l’adoption en l’état de pareille proposition mettrait gravement en danger la sécurité de différents usagers (motards, cyclistes, voire piétons) qui payent déjà un très lourd tribut dans les statistiques d’accidents graves de la route.

Pour empêcher que le vote puisse intervenir ce jour en plénière, le groupe Ecolo-Groen! dépose donc un amendement proposant que puissent être auditionnées tant la Commission fédérale pour la sécurité routière, que les sociétés régionales de transports en commun.

Le groupe Ecolo-Groen! exhorte la majorité à saisir l’occasion qui lui est ainsi offerte pour permettre à ce texte de faire l’objet, en Commission, de l’examen approfondi qu’il mérite et d’un vote reposant sur une analyse sérieuse de la part des partis de la majorité.

Thérèse Snoy & Philippe Henry

Députés fédéraux

Leave a comment

Your comment