Les légumes oubliés

On dit que le développement durable ou les comportements écologiques sont trop austères et peu attractifs, et de plus réservés aux nantis hautement conscientisés.

Pourtant en matière d’alimentation, le choix « écologique » de manger des produits frais, locaux et de qualité, peut se révéler au contraire savoureux tout en restant économique !

Ce petit film (durée: 5 min.) témoigne aussi de la beauté colorée des légumes, de la richesse de notre patrimoine gastronomique et il est un hommage à la convivialité et à la joie de vivre qu’on peut trouver sur nos marchés.

Merci aux acteurs joyeux qui y participent !
(Cliquez sur ZOOM pour le visionner en plein écran)

Comments (5)

JMOnovembre 15th, 2007 at 20:36

Les (grosses) légumes c’est la santé..
Le nambour c’est le top(i).. !
La ratte c’est raté (en Italien)

Gregnovembre 16th, 2007 at 8:21

Très bon reportage 🙂 on s’y croirait presque en tant qu’étudiant à LLN

Géraldinenovembre 16th, 2007 at 16:41

Super!
J’en veux encore!!!
Pourquoi pas des recettes d’un chef pour cuisiner les légumes oubliés.
En tout cas, je retiens le rappe au beurre et à l’ail!
Merci!

Juliendécembre 13th, 2007 at 12:00

Bonjour à tous!
Le topinambour..?? Qu’est-ce que c’est ça ? Et puis comment ça se mange et ça vient d’où ?
De la même famille que le tournesol, le topinambour est un tubercule d’une plante dotée de fleurs jaunes, qui peut monter jusqu’à 3 mètres de haut ! Originaire du Canada, il se cultive bien chez nous et se récolte de novembre à mars, sa chair rappelle l’artichaut, le céleri rave ou le navet. Il faut le choisir ferme et pas trop noueux pour facilité l’épluchage toujours un peu fastidieux !
PUREE DE TOPINAMBOURS
Pour 4 personnes
Faire cuire 500 g de topinambours et 1 pomme de terre non pelée dans de l’eau citronnée + 1 cuil. à soupe de farine (pour éviter l’oxydation) environ 20 min. Ils sont cuits quand la lame d’un couteau pénètre dans la chair. Egouttez, pelez-les et réduisez-les en purée. Ajoutez un peu de crème fraîche et de la ciboulette. Un délice avec un bar grillé ! Un rôti de chevreuil ou de marcassin.. Bon appétit !

Jenniavril 3rd, 2008 at 15:25

Un très bon reportage! Je suis anglaise et on a besoin de telles choses ici!

Leave a comment

Your comment